Le tourisme responsable c’est avant tout près de chez vous. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ou dans des zones protégées pour penser aux pratiques d’écotourisme, rendez-vous en Haute Loire !
L’écotourisme et slow tourisme en Haute Loire
Mais c’est quoi exactement l’écotourisme, me direz-vous ? C’est une forme de voyage responsable qui consiste à être en harmonie avec les espaces naturels. Il contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
C’est un mode de vie qui s’accorde très bien avec la notion de “Slow tourisme”. Pratiquer le slow tourisme, c’est choisir de voyager en prenant son temps. L’idée est de redécouvrir la diversité des paysages mais aussi son patrimoine local, historique, culturel et gastronomique. À la Conciergerie d’Ici, on est fan !
Prendre son temps, c’est aussi se déplacer autrement : à vélo, à pied, en transport fluvial ou encore en train.
L’écotourisme en basket ou à vélo : parcourir la Haute Loire
Le département, et plus largement, la région Auvergne, regorge d’idées d’activités éco-touristiques. Vous ne serez pas sans savoir que nous sommes réputés pour accueillir de superbes sentiers de randonnée. Vous pourrez découvrir toute la richesse de cette terre volcanique en enfilant vos baskets à la découverte de la nature. Sur les chemins vous découvrirez tout un patrimoine en parcourant les villages. Des châteaux, des basiques et tant de monuments sont à découvrir. Proche de nos logements disponibles à la location, vous pourrez même visiter Lavaudieu, labellisé « Plus Beaux Villages de France » ou Chilhac, labellisée « Petite citée de caractère ».
Si vous préférez les balades en cyclo vous trouverez également votre bonheur dans la région. Il y a tant de balades à faire à vélo. Notre classeur de bienvenue regroupe tout un tas d’informations et de parcours.
Dans la même veine que le vélo, vous pourrez découvrir le vélo-rail du Cézallier. Deux gares de départ possible : Landeyrat et Allanche. Soit, au total, six parcours de 6 à 24 km aller-retour du plus facile au plus sportif, 1h30 à 5h d’activité.
Zoom sur “Auvergne Slow” : Les éco-tours en Auvergne
Sur son site, Janette, fondatrice d’Auvergne Slow, propose une longue liste d’idées pour se déconnecter et profiter du moment présent seul, entre amis ou en famille.
Elle propose aussi des expériences de visites guidées d’un genre nouveau. Des éco-tours uniques car fortement influencées par le moment, la saison, la personnalité de Janette et par vous, les visiteurs ! Alors, si vous cherchez des activités originales près de Brioude ou Issoire, vous êtes au bon endroit !
Sa recette pour des visites éco-touristiques réussie est la suivante :
▶ découverte du patrimoine local‚ de la culture‚ de la gastronomie ou de l’art de vivre
▶ dégustation de produits locaux spécialement sélectionnés pour l’expérience
▶ atmosphère simple et conviviale où tout le monde peut s’exprimer et poser des questions en petit comité
▶ méthodes amusantes pour apprendre en s’amusant : jeux‚ devinettes‚ blind-tests…
Ces éco-tours durent de 1h à 2h30 et sont conduits en petits groupes pour plus de convivialité et d’interaction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à prendre contact directement avec Janette.
Les engagements responsables de la Conciergerie d’Ici
Vous l’aurez compris, à la Conciergerie d’Ici, nous sommes des fervents amateurs de respect du patrimoine et de l’environnement, de slow life et d’écotourisme. Voici quelques petites choses que nous avons mises en place :
- À votre arrivée dans les logements, nous vous remettons un classeur de bienvenue. Il contient une liste d’activités éco touristiques et points d’intérêts en tous genres.
- Sur demande, nous pouvons également fournir des fiches de route pour des randonnées à pied ou à vélo.
- En partenariat avec des acteurs locaux, nous avons mis en place un panier de bienvenue, disponible à l’achat. À l’intérieur, vous pourrez retrouver pleins de délices fabriqués dans le département.
- Après votre passage, les logements sont nettoyés avec des produits ménages respectueux de l’environnement.
Il est de la responsabilité de tous d’intégrer des petits changements dans nos modes de consommation mais aussi dans nos manières de pratiquer le tourisme. Alors, pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour l’écotourisme en Haute Loire ? Place à la déconnexion, la redécouverte de territoires de proximité, la rencontre et le partage avec les populations locales !
Ces pratiques incitent à des voyages plus écologiques, à faibles émissions de CO², qui respectent le patrimoine et la biodiversité. Si ça vous inspire, n’hésitez pas à réserver votre logement :