3 idées de circuits pour un séjour moto en Haute-Loire
3 idées de circuits pour un séjour moto en Haute-Loire

3 idées de circuits pour un séjour moto en Haute-Loire

Quoi de mieux qu’un séjour moto pour découvrir les richesses de la Haute-Loire ? Amateurs de deux roues, vous êtes au bon endroit ! Passionnée de moto de route moi-même, je vous ai préparé 3 circuits qui vous permettront de découvrir toute la beauté de ce département qui m’est cher. Si l’envie vous en prend, je pourrais même vous accueillir quelques nuits dans un des logements que je propose à la location avec la Conciergerie d’Ici. Enfourchez vos cyclos, je vous embarque sur les routes auvergnates !

Circuit 1 : À travers le Parc Naturel Régional Livradois Forez

Ce circuit vous amène en direction de La Chaise Dieu. Vous allez monter en altitude et pouvoir profiter de panoramas sauvages avec leurs immenses forêts verdoyantes à perte de vue. Ce parcours dans les montagnes est une bouffée d’air frais. Vous passerez ensuite devant le plan d’eau de Champagnac-le-vieux, où vous pouvez vous baigner en été. Puis départ pour la Chaise-Dieu, petite cité de caractère. Ce village est connu pour son Abbaye et son festival de musique classique. Vous ne manquerez pas de passer près de Domeyrat où vous apercevrez son château, qui se visite en été.

En prenant la direction de Fontannes, je vous invite à vous arrêter à Lavaudieu, labellisé « Plus Beaux Villages de France« . Flânez dans le village et visitez son cloître. Pour les passionnés de guerre, vous pouvez faire un arrêt au musée de la résistance à Frugères-le-Pin. Enfin, finissez votre circuit en vous arrêtant à Auzon, petite cité de caractère. Visitez le musée de la Vespa et sa collégiale romane.

Circuit 2 : Entre Alagnon et Brivadois

La vallée de l’Alagnon est une route ombragée, idéale quand il fait chaud. Le château de Léotoing et son village vous offriront une vue imprenable sur la vallée et vous feront apercevoir un avant-goût du plateau du Cézallier. Vous avez dit Plus Beaux Villages de France ? Un arrêt s’impose à Blesle. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis plus de 10 ans !

À Brioude, vous êtes accueilli par son imposante Basilique Saint-Julien, plus grande Basilique romane d’Auvergne. Envie de découvrir les produits locaux et de saison, le marché hebdomadaire de Brioude a lieu le samedi matin. Profitez également du marché nocturne animé en été le jeudi soir ! La petite cité de caractère d’Auzon, village médiéval, est réputée pour son vieux bourg, sa collégiale romane, ses petites ruelles pavées ainsi que son chemin de ronde fleuri. Pour une visite insolite à Auzon, le musée de la Vespa vous ouvre ses portes.

Circuit 3 : Le long de la rivière Allier

À Brioude, vous pouvez faire un premier arrêt pour découvrir la plus grande Basilique romane d’Auvergne, la basilique Saint-Julien. À Vieille-Brioude, visitez le musée de la vigne. Après quoi, votre aventure dans les gorges de l’Allier commence. Se succéderont les virages et les villages pittoresques tels que Saint-Privat-du-Dragon, Saint-Ilpize ou encore Chilhac, labellisé « Petite citée de caractère ». En continuant vers Lavoûte-Chilhac, Langeac, Saint Julien des Chazes et Prades, l’Allier vous offrira un mixte d’air frais et de nature.

Ne manquez pas La Chapelle Sainte-Marie des Chazes et le prieuré de Chanteuges. Revenez sur vos pas pour vous diriger vers le pays de Lafayette et plus précisément à Chavaniac-Lafayette, lieu de naissance du Marquis de Lafayette. Pour en apprendre plus sur son histoire, je vous invite à visiter le château de Chavaniac-Lafayette. Si ce n’est pas pour l’histoire du marquis, le parc du château est à voir, car l’ensemble est labellisé « Jardin Remarquable ». De là, vous avez le choix : prendre la direction d’Auzon en passant par Domeyrat, Lavaudieu labellisé « Plus Beaux Villages de France » et Lamothe, ou retourner sur Brioude.

Passez une nuit en Haute-Loire lors de votre séjour moto

Pour éviter les accidents, mieux vaut conduire reposé. Une fois votre parcours achevé, quoi de mieux que de passer une nuit dans la petite ville d’Auzon pour vous ressourcer ?

Pour une escapade en couple, Le Cottage est le studio qu’il vous faut. Niché au pied de la tour du château médiéval d’Auzon, il saura charmer les amoureux de la nature pour de belles balades le temps d’un week-end ou plus.

Vous êtes entre 2 et 6 pilotes, nous vous invitons à découvrir le Bel Air. C’est une grande maison familiale avec une terrasse qui offre une belle vue sur le village médiéval d’Auzon. C’est la résidence idéale l’espace d’une soirée ou pour quelques jours avec des amis ! Composée de 3 chambres et 2 salles de bain, la maison peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Vous êtes une ribambelle à avoir troqué votre voiture pour ce séjour en Haute-Loire à moto, le Clos de Lugeac peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Venez profiter d’un séjour au calme dans cette grande et belle ferme auvergnate. Récemment rénovée en éco-matériaux, ce gîte de groupe est entouré de deux espaces extérieurs avec hamac, piscine, trampoline. Idéal pour un groupe d’amis partis à l’aventure en Auvergne !